Væ Victis Index du Forum
 
 
 
Væ Victis Index du ForumFAQS’enregistrerMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privéslecteur de musiqueConnexion

Nutellatologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Væ Victis Index du Forum -> Salon détente -> Auberge des winnerzz
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alatarielle


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 16
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 14:54 (2010)    Sujet du message: Nutellatologie Répondre en citant

Pour tout les addicted du Nutella ... Etudions un peu le Nutella !

C'est dingue, mais il m'arrive de temps à autres de tomber sur des gens qui n'aiment pas le Nutella ; oui oui, la bonne pâte chocolatée avec de la noisette dedans, faite après des décennies de recherche par les italiens de chez Ferrero. Ceci dit, bien que cette nourriture fasse partie des nutriments premiers des hardcore gamers (avec les pizzas, repas MacDo ou Petit Beurre et autres Twix), elle mérite attention.

Chapitre 1 : Comment ça s'ouvre proprement ?

Premier point, et de loin le plus évident : l'ouverture.
Je me souviens d'avoir vu un type chez Philippe Vandel qui avait fait une apparition pour montrer combien l'opercule d'aluminium au sommet du pot est mal foutu.
Pas de languette, pas d'ouverture rapide et/ou facile (comme sur les bouteilles de lait accompagnant toujours les tartines de Nutella).
En plus, sous la fine couche d'aluminium, il y a une fine feuille de papier ciré : résultat, même si vous vous en sortez avec l'alu, le papier ciré fera des cochonneries sur le rebord.
Il en résulte un désagrément évident : des petits tas de Nutella se forment sous les relents d'emballage, et deviennent non comestibles, car si vous voulez racler le Nutella, le papier se colle dessus et se mélange à la précieuse pâte.
L'horreur.

Alors pour votre plus grand bonheur, après des années de recherche chaque matin devant le p'tit déj' avant d'aller à l'école, j'ai l'honneur de vous dire que j'ai trouvé ZE méthode pour ouvrir proprement, sans souffrance et sans perte de temps, vos pots de Nutella.

Vous avez besoin :

D'un pot de Nutella (d'oh !),
D'un peu d'ongles (en clair, ça marchera pas si vous venez de vous les couper),
D'un couteau.

Prenez le pot fermé, et dévissez-le doucement : sévèrement vissé chez le fabricant, le couvercle colle légèrement à l'opercule : profitons-en pour le relever un peu.
De plus, les rebords du couvercle dresseront les rebords de l'aluminium, le rendant ainsi plus facile à attraper.

Une fois dévissé, admirez le pourtour de la vignette d'alu, dont les bords, soigneusement relevés, ne demandent qu'à être retirés.
Cherchez un côté un peu large (la languette n'est pas parfaitement ronde), et attrapez-le avec les ongles.
Puis commencez à l'enlever en observant un angle d'environ 30° ; si vous tirez plus haut, vous allez déchirer l'alu.

Et là, miracle !
L'alu se retire facilement, se séparant de la feuille de papier ciré !
L'aluminium reste en un morceau, et le papier ciré reste parfaitement plane. Prenez un couteau, et plantez-le dans le bord intérieur du pot.
Puis tournez-le dans le goulot pour déchirer tout le papier ciré.
Et voilà !

Beaucoup se demanderont pourquoi il est si important de séparer l'alu du papier ciré, et de faire en sorte que l'on soit débarrassé de toute trace d'aluminium.
La réponse est simple : que faire lors de ces matins d'hiver où il fait froid et où le Nutella perd toute onctuosité, le rendant ainsi impossible à étaler sur une biscotte sans la casser ?
C'est le contenu de la deuxième partie, tout de suite après une page de pub ! ^^

Chapitre 2 : Que faire quand le Nutella est tout dur ?

La scène se passe donc par un froid matin d'hiver.
Vous avez mal dormi, la LAN party du soir d'avant était mauvaise car tout le monde jouait à Counter-Strike au lieu d'accepter la supériorité du gameplay et de la beauté de World of Warcraft.
En plus, vous vous êtes fait éclater.
Donc, vous avez faim, vous avez sommeil, et aujourd'hui est un LUNDI.
Toute une semaine de souffrance avant un week-end qui vous offrira deux jours de répit avant d'avoir 5 jours d'horreur, et ainsi de suite jusqu'à la mort.
Vous entrez dans la cuisine, sortez le lait/faites chauffer l'eau pour le café/thé, vous prenez le pain/les Cracottes, prenez le Nutella, l'ouvrez, et...
Non, IL EST DUR !
TOUT DUR !
FROID COMME LA PIERRE, DUR COMME DU BOIS !
IMPOSSIBLE DE LE TARTINER (cri d'horreur) !
Que faire ?

D'autant que si vous l'utilisez sur une Cracotte, cette dernière sera réduite en miettes.
Si vous prenez du pain, ça fera des petits pâtés inégaux, contrevenant l'image sur l'étiquette qui montre un Nutella uniformément étalé.
Si vous utilisez du pain de mie ou de la brioche, toute la pâte sera au milieu de la brioche : si vous la coupez en deux, vous verrez que la moitié de la tranche sera composé de Nutella au milieu.
Il faut agir, et vite !

Vous vous souvenez donc qu'il est important de ne pas avoir de résidu d'aluminium lors de l'ouverture.
C'est évidemment pour... le four micro-ondes !

Le four micro-ondes chauffe la nourriture en causant des frottements entre les molécules.
Mais certains plats ou assiettes ne sont pas compatibles avec ce mode de chauffage, et l'aluminium a tendance à griller dans ce cas précis : résultat avec le Nutella, des traces de brûlé dans le pot et une odeur dégueulasse.

Car bonne nouvelle, le pot de Nutella passe au four, donc à la condition sine qua non que vous vous soyez débarrassé de ce foutu alu.
Mettez donc le pot fermé (pour être sûr que la chaleur reste dans le pot et que de mauvaises odeurs du four pourrissent le Nutella), et mettez la température et la puissance à mi-chemin.
Sur mon four Moulinex 900 watts, un réglage de 150° (sur un max de 250) et une énergie à 700 Watts suffisent avec seulement 15 secondes !
Car il ne faut surtout pas mettre de durée trop haute, 25 secondes représente la maximum si vous voulez avoir un Nutella à l'état liquide !
Si le Nutella est trop fondu, il est inutilisable avec un couteau, vous allez devoir utiliser une cuillère (je vois quelques gourmands qui bavent ^^).
Perso, j'aime le Nutella tel quel, juste assez onctueux pour qu'il tienne sur le couteau et colle sur la tartine : là, 15 secondes sont parfaites.

Sans four micro-ondes :

Alors là, la solution reste le bain-marie, comme nos grand-mères.
Ma foi, j'ai pas trop de conseil à vous donner, hein...
Une casserole, de l'eau chaude et hop, on attend en tâtant le Nutella de temps à autres.

Chapitre trois : Avec quoi ça se mange ?

Crêpes,
Pain,
Pain grillé,
Pain de mie,
Pain de mie au grille-pain, ça donne un toast ^^,
Sur des Petit Beurre, ça donne un Petit Écolier fait maison,
Sur des brioches (attention, ça fait très vite grossir !) ou variantes : Pain brioché, galette des Rois ...
Sur des Cracottes
Sur des CDs vierges. Nan, je déconne.

Tout le monde ajoute une couche de beurre sur les tartines.
Perso, je préfère le Nutella sans beurre.

Alors, pour les Cracottes, y'a de quoi dire.
Car vous le savez, il y a TROIS types de Cracottes différentes commercialisées par Heudeubert : Froment, Gourmande et Céréales Complètes.
Sachez que toutes les Cracottes ne sont pas identiques, surtout avec la forme : en effet, certaines sont ondulées dans le sens de la largeur.
Si vous mettez votre Nutella sur la face enfoncée (bords relevés), il y aura plein de Nutella au milieu : pas pratique si vous voulez maigrir, mais utile si vous êtes gourmand(e).
Mais cela donne aussi un avantage pratique : vous savez, la loi de Murphy, dite de l'emmerdement maximum ?
La loi selon laquelle la tartine tombe toujours du mauvais côté ? Si vous mettez le Nutella dans le côté "enfoncé" et que la tartine tombe, vous êtes sûr(e) de ne pas salir votre Nutella, puisqu'il sera protégé par les bords relevés de la Cracotte.

Hors-sujet : Si vous utilisez de la confiture au lieu de Nutella, ce côté a aussi son avantage, puisque la confiture reste à sa place, maintenue par les bords de la Cracotte.

Et si vous ne voulez pas mettre trop de Nutella, la solution est simple : enduisez l'autre face ^^

Maintenant, c'est là que ça se spécialise : les trois types de Cracottes sont plus ou moins ondulées.

La Cracotte Froment est très ondulée,
La Cracotte Gourmande un peu moins,
La Cracotte Céréales Complètes est plate.
Ensuite, pour le goût : laquelle s'harmonise le plus avec le Nutella ?
J'ai trouvé que la Céréales Complètes rajoute trop de goût.
La Gourmande, elle, sait ajouter un arrière-goût très agréable sans être trop repérable.
La Froment, elle, est réservée aux fans absolus de Nutella : elle n'ajoute quasiment aucune saveur, permettant ainsi d'admirer le Nutella dans son état le plus pur.

Chapitre 4 : Contributions et informations diverses

Le Nutella se conserve-t-il ?
J'ai pu garder un pot pendant 11 mois (!) et il était toujours parfaitement comestible, le goût n'avait même pas changé.
Il fut gardé dans un cellier à température ambiante, à l'abri du soleil et dans une cuisine, milieu qui n'est pas toujours parfaitement sec, bien au contraire.
Un ami a conservé un pot durant une durée indéterminée (environ une année), et il a remarqué l'apparition de petits cristaux de sucre (merci à Bat pour l'expérience).

La géométrie du pot de Nutella fait que s'il chute, c'est le dessous du pot qui prend tout le choc : le reste du bocal peut rester intact.
Ceci arrive parfois quand un blaireau dans votre entourage se sert sans revisser le couvercle: résultat, si vous l'attrapez par le dessus (pas mal de gens font comme ça), le reste du précieux bocal tombe.
Résultat, le dessous est explosé, et le Nutella qui s'y trouve est parsemé d'éclats de verre. La solution est donnée par une confrère Nutellatologue à ses heures perdues, qui propose de prendre le pot à l'envers et de se débarrasser du Nutella "empoisonné" et de manger le reste de la pâte en se servant par le dessous.
Du cellophane peut être utilisé pour couvrir l'ouverture lorsque vous ne mangez pas.

Pourquoi le Nutella n'a-t-il pas le même goût en Allemagne, Italie, Espagne, France, et tant d'autres pays ?
Le confrère Nutellatologue Philippe a envoyé un mail à Ferrero.com, qui a répondu en confirmant l'information - et en l'expliquant : "le NUTELLA allemand est différent du NUTELLA français.
La composition a été réalisée pour répondre au goût des consomateurs allemands ou français".
Ce traitement pour suivre les tendances de chaque pays se retrouve dans d'autres produits de grandes marques, comme les sodas.

Dit-on le Nutella ou la Nutella ?
Le confrère Nutellatologue Gauthier a carrément écrit une lettre à Ferrero pour le savoir... et ces derniers ont répondu.
Ainsi, Nutella étant évidemment italien, le nom était féminin, mais a été masculinisé à l'usage.
Donc les vieux de la vieille peuvent dire "la" Nutella (qu'ils peuvent également argumenter en expliquant qu'il s'agit de "la pâte à tartiner Nutella"), mais presque tout le monde dit "le" Nutella (dans le sens "le chocolat Nutella").
Après tout, dans ses publicités, Ferrero l'utilise comme un nom propre, donc dépourvu d'article ...


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Mar - 14:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mistikô


Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 12:17 (2010)    Sujet du message: Nutellatologie Répondre en citant

Moi je le met dans la cuisinière :p
Juste un petit rapelle NE JAMAIS METTRE UN POT DE NUTELA EN PLASTIQUE DANS LA CUISINIERE bah vi j'ai pas fait attention et je l'ai mis rho l'horreur le pot était foudu obligé d'enlever le précieu liquide et de le mettre dans un autre récipient -_-.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:30 (2017)    Sujet du message: Nutellatologie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Væ Victis Index du Forum -> Salon détente -> Auberge des winnerzz Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com